Nous aspirons à jouer un rôle actif dans la création d’un monde numérique
+ éthique, respectueux et durable.
Un numérique loin d’être immatériel et sans conséquences.
Le numérique, loin de nous mener vers une « dématérialisation », est en réalité très matérielle.
Il repose sur de nombreuses ressources physiques qui engendrent des impacts sur les individus et la société, et ceci, à trois niveaux : au niveau de la fabrication de ces infrastructures numériques, au niveau de leur usage et au niveau de leur fin de vie.
L’ensemble du cycle de vie est donc essentiel à considérer lorsque l’on s’intéresse aux impacts du numérique.
À l’heure où nous parlons de dérèglement climatique et de limites planétaires, il est plus que nécessaire de réellement questionner nos pratiques.
Nous ne prétendons pas à l’exhaustivité des données. Voici cependant quelques éléments qui nous donnent un aperçu de l’ampleur des enjeux liés au numérique.
Les impacts croissants sur l’environnement
Le secteur du numérique est un consommateur d’énergie majeur
Selon diverses sources, le secteur numérique représente entre 4 % à 5,5 % de la consommation mondiale annuelle d’électricité.
Cette consommation proviendrait majoritairement de la fabrication et de l’usage des appareils électroniques. Les centres de données, notamment via les serveurs et les systèmes de refroidissement, ainsi que les réseaux de communication représentent également une large demande en combustibles fossiles (charbon, pétrole). Les centres de données à eux seuls consomment 2 % de l’électricité mondiale.
Il est responsable de 3 % à 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre
Selon l’Ademe, les data center génèrent 25 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre liées au numérique. Qu’il s’agisse de l’énergie ou des GES, ces chiffres seront à évaluer à la hausse dans les prochaines années, étant donnés notamment les besoins de l’industrie de l’intelligence artificielle. Pour rappel, une requête sur ChatGPT demande presque 10 fois plus d’énergie (2,9 Wh) qu’une requête sur Google (0,3 Wh).
Production croissante et gestion des déchets électroniques
En 2022, 62 millions de tonnes de déchets électroniques ont été produits. La logique extractiviste et linéaire que nous connaissons actuellement mène à une croissance exponentielle de ces e-déchets, notamment générée par l’obsolescence de nos appareils électroniques. Cette obsolescence est générée via une multitude de facteurs. Ces déchets ont de nombreuses conséquences, tant humaines qu’environnementales (pollution, risques pour la santé publique, non recyclage des matériaux, etc.). Pour en savoir plus, lire notre article.
Extraction des ressources abiotiques et problématiques liées
Ces multiples infrastructures physiques liées au numérique sont fabriquées à partir de ressources naturelles, comme les métaux rares (lithium, cobalt, etc.), les minéraux (cuivre, plomb, etc.) et les combustibles fossiles. Cette extraction pose de nombreuses questions environnementales, concernant la destruction des écosystèmes et les rejets toxiques dans la nature pour extraire ces métaux. Des questions sociales préoccupantes liées aux conditions de travail sont également un facteur à prendre en compte. L’utilisation de ressources vitales telle que l’eau est également phénoménale. À seul titre d’exemple, en 2021, la consommation d’eau de Google pour ses seuls data center aux États-Unis s’est élevée à plus de 16 milliards de litres.
Les impacts croissants sur les individus
Dérives sociales
Les dérives sociales concernant le numérique sont nombreuses : hyperconnexion, surconsommation, achats impulsifs, désinformation, anxiété, isolement social, impact sur le droit à la déconnexion, fracture numérique, menaces sur la vie privée et la sécurité des données, non accès aux droits, discriminations sur base des algorithmes…
Impacts sur les conditions de vie
À cela s’ajoute les conditions de travail extrêmement précaires dans l’industrie extractiviste, notamment dans les pays du Sud, les conséquences du manque d’eau pour les populations locales et les conséquences néfastes sur la santé publique, liées notamment à la pollution.
Nous sommes arrivés à un point où le numérique tel qu’il est conçu actuellement nuit à notre liberté, à notre vie privée et à nos droits. Des alternatives existent pourtant, comme les logiciels éco-conçus et éthiques.
Depuis plusieurs années,
nous nous interrogeons personnellement sur les enjeux sociaux et environnementaux du numérique.
Une autre voie numérique est possible.
Chaque ligne de code que nous créons, au travers des logiciels et des infrastructures physiques, chaque appareil électronique créé et utilisé, chaque nouvelle infrastructure informatique laisse une empreinte sur notre planète et sur les individus. Développer des solutions technologiques sans discernement n’est pas la meilleure approche.
Cette prise de conscience nous a poussés à nous questionner sur nos pratiques numériques et celles de l’immense majorité de la société.
Au fond, nous pensons qu’un monde numérique, avec les avantages qu’il apporte, au service de la société et respectueux de la planète est (encore) possible.
Alors, nous avons décidé d’agir.
Nous avons créé Axoly Tech, une agence de développement de logiciels éco-conçus et d’audit en performance et Green IT.
Pourquoi se focaliser sur le logiciel ?
Parce que c’est notre domaine d’expertise.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les logiciels, les programmes informatiques, les applications web et les services numériques ont bel et bien un impact sur l’environnement et les individus.
Pour fonctionner, ces outils nécessitent une multitude de ressources externes et de matières premières.
Ces mêmes logiciels ont un impact direct sur l’obsolescence de nos appareils et peuvent compromettre notre vie privée.
De plus, ils peuvent engendrer l’exclusion de certaines personnes de leur utilisation, tout en risquant de créer des comportements d’addiction chez d’autres.
Avec ce schéma simplifié, voici où nous nous situons :
Ressources extraites ↔ hardware ↔ software ↔ usages.
L’un des outils pour agir concrètement contre ces conséquences, c’est l’éco-conception des services numériques.
Pour en savoir plus sur le développement logiciel chez Axoly Tech :
Chez Axoly Tech, l’éco-conception est placée dès le début du projet et tout au long de son cycle de vie.
C’est un aspect primordial.
Comment agissons-nous envers ces objectifs ?
À notre échelle, nous nous efforçons quotidiennement d’ancrer ces principes dans notre modèle d’entreprise.
Notre ambition est d’inspirer d’autres organisations en contribuant activement à une prise de conscience accrue des enjeux environnementaux et sociaux du numérique.
Peu d’entreprises de développement logiciel ont une vision et une attention particulière aux impacts environnementaux et sociaux qu’elles génèrent. Pour nous, c’est une question essentielle. Nous ne pouvons plus continuer sur cette voie numérique.
C’est certain, le changement de paradigme vers un numérique plus durable et éthique, lié à l’économie circulaire et le développement durable, ne se fera pas du jour au lendemain.
Mais à notre niveau, nous y travaillons avec les entreprises qui ont décidé de nous faire confiance et qui souhaitent faire partie de ce changement.
Chez Axoly Tech :
On s’engage
- Nous nous sommes engagés auprès de SustAIn.brussels, le Hub européen d’innovation numérique à Bruxelles. Nous suivons activement un programme pour mieux intégrer la durabilité dans notre offre de services.
- Depuis 2023, nous sommes signataires de la Charte du Numérique Responsable. Elle marque notre engagement envers le développement de pratiques numériques plus éthiques, durables et inclusives.
- Nous défendons fermement l’écoconception des services numériques et sommes convaincus qu’une autre voie numérique est possible, plus éthique et durable.
- Nous nous engageons à vous fournir des logiciels développés en totale transparence,
- qui respectent votre vie privée et la protection de vos données, ainsi que celles de vos clients ;
- exempts d’aspects liés à l’économie de l’attention et des dark patterns ;
- sans obligation d’abonnements, vous n’êtes pas liés à une seule entreprise et êtes libres de vos choix ;
- qui vous garantissent la propriété totale sur ce qui aura été développé.
On garantit
- Un travail de qualité en nous appuyant sur le Green Coding et des guides de référence reconnus internationalement tels que le GR491 et le Green Soft Model.
- Un accompagnement personnalisé selon vos besoins, votre contexte et votre structure. Réalisation d’un software ou amélioration de la performance de votre site web, petite ou moyenne structure, nous sommes là.
- Une mesure de l’énergie consommée par le logiciel à toutes les étapes de sa création et lors de son utilisation finale, assurant ainsi une empreinte minimale sur l’environnement.
- Une orientation vers des solutions d’hébergement plus éthiques pour vos logiciels récemment développés, selon vos desiderata.
- Une lutte contre l’obsolescence des terminaux en concevant vos logiciels de manière à garantir leur utilisation optimale, même sur des ordinateurs anciens.
- Un accompagnement sur mesure (audits, conseils, etc.) pour vous orienter dans votre démarche environnementale.
On informe
- Nous intervenons lors de conférences, de tables rondes ou encore des salons pour sensibiliser aux impacts du numérique et échanger avec d’autres professionnels du secteur, mais également d’autres horizons. L’interdisciplinarité est essentielle à nos yeux.
- Nous réalisons des formations, notamment sur l’éco-conception, le Green IT et le numérique éthique et durable. La transmission de connaissance est essentielle pour faire perdurer ces pratiques au sein de votre structure et agir concrètement.
- Nous avons créé un podcast : Axoly Tech Podcast (en espagnol, langue maternelle d’Ignacio – le fondateur d’Axoly Tech). Vous en apprendrez davantage sur les enjeux globaux du numérique, parfois en compagnie de professionnel·le·s du secteur : IA, extraction minière, data center, obsolescence logicielle, impacts sur les pays du Sud… Tant de choses à découvrir ! Certains de ces contenus sont repris sur la page Articles.

L’éco-conception : forcément plus cher ?
Un logiciel éco-conçu n’est pas nécessairement plus coûteux à développer.
Et pourtant, les avantages sont multiples : réduction de l’impact environnemental global du numérique, cohérence avec vos objectifs de durabilité, qu’ils soient intrinsèques ou liés à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et réduction des coûts liés à l’obsolescence logicielle.
De plus, il contribue à améliorer la performance et l’efficacité de vos services, tout en répondant aux attentes de vos clients en matière de durabilité.
En adoptant une approche éco-responsable, vous pouvez également renforcer votre image de marque et vous démarquer sur un marché de plus en plus conscient des enjeux socio-environnementaux des services numériques.
Enfin, l’éco-conception permet de cerner exactement vos besoins réels et vos utilisations futures du logiciel ou de votre application web. Ceci permettra d’éviter des développements coûteux et une consommation d’énergie inutile.
Pour l’avenir
Nous espérons que de plus en plus d’organisations, PME, associations ou startups ayant besoin de logiciels sur mesure prendront conscience de l’importance de l’éco-conception, du design éthique et des impacts du numérique sur notre planète.
Cette problématique nous concerne tous et toutes.
En ce qui concerne Axoly Tech, nous avons l’objectif de nous former à la création de software totalement accessibles aux personnes en situation de handicap, afin qu’elles ne soient pas exclues par défaut de ces nouvelles technologies.
Nous nourrissons également l’ambition de développer d’autres outils en interne, tels que notre outil pour prévenir la formation d’obégiciels, ce qui nous permettra d’optimiser davantage les logiciels que nous vous créons et d’accroître leur impact positif.
Nous prévoyons également l’élaboration d’une feuille de route détaillée liée à la durabilité au sein de l’entreprise. Cela nous permettra d’ancrer encore plus fermement des pratiques durables au cœur des services que nous vous proposons.
Si l’avenir numérique vous importe autant qu’à nous, alors n’hésitez pas à nous contacter !